En savoir plus sur Procondom

Foire aux questions

Pourquoi choisir Procondom?

Procondom est le fruit de 20 ans d'expérience sur le marché du préservatif et lubrifiant. Imaginé par son fondateur Wilfried Borg, pour faciliter l'approvisionnement et le sourcing de préservatifs et lubrifiants, pour les revendeurs spécialisés, les associations et établissements publiques.

Chez Procondom nous vendons des préservatifs depuis 2003, et nous avons crée la marque Condomz, aujourd'hui largement distribuée.

Avec Procondom vous aurez la garantie d'acheter des produits de qualité, respectant les normes en vigueur et stockés dans les conditions adaptées.

Les produits sont ils en stock?

Tous nos produits sont entreposés dans nos locaux en France à Montauban, Tarn et Garonne (82) avec nos équipes logistique et commerciale. Procondom est une plate-forme créée par la société MB Lab.

Les préservatifs proposés respectent-ils les normes en vigueur?

Les préservatifs distribués par la société MB LAB, sur Procondom portent tous le marquage CE (avec un numéro d’identification) de conformité à la Directive Européenne sur les dispositifs médicaux.

Certifications Internationales : Les préservatifs sont fabriqués dans des usines certifiées conformes aux normes internationales les plus strictes, telles que l'ISO 4074 pour les préservatifs en latex.

Tests Rigoureux : chaque lot de préservatifs subit des tests rigoureux pour assurer leur fiabilité et leur sécurité, tels que des tests de perforation, d'élasticité et de durabilité.

Audits Réguliers : des audits réguliers des installations de production pour garantir que les normes de qualité sont constamment respectées.

Quelle règle pour les pochettes personnalisées contenant un ou plusieurs préservatifs?

Les pochettes personnalisées contenant un préservatif sont conçues par un "packer" respectant la norme ISO 13485, et ayant un contrat lui autorisant à travailler avec la marque concernéé, ce qui engage sa responsabilité. Ce qui est le cas de nos partenaires lorsque vous nous sollicitez sur ces projets de personnalisation.

Peut-on acheter des préservatifs en Vrac ?

Les préservatifs sont des dispositifs médicaux, il n'est pas possible d'acheter des préservatifs retirés de leur emballage d'origine, contenant les normes et mentions légales.

La modification d'un conditionnement est interdit par les distributeurs.

De plus, les préservatifs ne peuvent pas être vendus sans livret d'information et sans emballage protecteur. Les seuls ayant une dérogation sont les ONG avec des conditions bien précises.

L’unité de vente est la boite en carton, pas les foils à l’intérieur de la boîte.

Vendre sans emballage protecteur c’est remettre en question la protection des emballages individuels (foil). Une nouvelle analyse de risque et une nouvelle etude de transport est nécessaire.

Sous la règlementation DM, un distributeur qui s’arroge le droit de reconditionner, modifier les informations sur le conditionnement, le conditionnement lui même, doivent le faire

  • soit dans le cadre d’un contrat écrit avec le fabricant et chaque lot faisant l’objet d’une modification doit être libéré par le fabricant,
  • ou le distributeur doit ajouter son nom sur l’emballage et prendre la responsabilité de modification, et se faire certifier selon l’article 16.

Ainsi, un distributeur qui distribue des préservatifs sortis de leur emballage d'origine est dans l'illégalité.

Il est cependant possible d'acheter des préservatifs en volume, en pochettes, en boite ou sac, mais dans leur conditionnement d'origine.

Peut-on créer sa marque de préservatifs ?

Il est possible de créer sa marque de préservatifs, mais cela impose de nombreuses contraintes et règles à respecter, et du budget, il n'est en effet pas possible de lancer un projet de création pour de faibles quantités, eu égard aux nombreux coûts inhérents à la fabrication, le contrôle et les nombreuses déclarations administratives auprès des autorités compétentes. Nous pouvons cependant vous accompagner sur ce projet.

Dans quels pays sont fabriqués les plus grandes marques de préservatifs ?

Les plus grandes marques de préservatifs dans le monde produisent leurs produits dans divers pays, principalement en Asie, où les installations de fabrication bénéficient d'une expertise technologique avancée et d'économies d'échelle. :

1. Durex

  • Localisation de la production : Durex, une des marques les plus connues au monde, fabrique ses préservatifs principalement en Thaïlande, en Chine et en Inde. Reckitt Benckiser, la société mère de Durex, possède des usines modernes dans ces pays.

2. LifeStyles (anciennement Ansell)

  • Localisation de la production : LifeStyles (Marques Skyn, Manix, Mates, Lifestyles) fabrique ses préservatifs en Thaïlande, en Inde, et en Malaisie.

3. Condomz

  • Localisation de la production : Les préservatifs de la marque française Condomz sont fabriqués en Inde.

Le lieu de fabrication n'affecte pas la qualité des préservatifs. Toutes les grandes marques mettent en place des procédures strictes de contrôle de qualité pour garantir que chaque préservatif est sûr et efficace avant d'être mis sur le marché

Quelle sont les marques de préservatif fabriquées en Europe ?

1. Ritex

  • Localisation de la production :
  • Cette marque de préservatif fondée en 1948 est fabriquée en Allemagne.

2. Billy Boy

  • Localisation de la production : La La marque Billy Boy est une autre marque allemande fondée en 1990 et fabriquée par le laboratoire MAPA GmbH. bien connue en Allemagne, elle propose une grande variétés de produits que vous pourrez retrouver ici

Existe-t'il des marques de préservatifs fabriquées en France ?

Il existe des marques de préservatifs françaises, comme Condomz, My Lubie, Soft, Intimy, Terpan Smile.. mais aucun de ces préservatifs sort d'une usine française.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la fabrication de préservatifs en Asie :

  1. Coût de la main-d'œuvre : Les pays asiatiques, en particulier ceux comme la Chine, l'Inde et la Malaisie, ont souvent des coûts de main-d'œuvre moins élevés par rapport à d'autres régions du monde. Cela rend la fabrication moins coûteuse pour les entreprises.
  2. Infrastructure industrielle : De nombreux pays asiatiques disposent d'une infrastructure industrielle bien développée pour la fabrication de produits en caoutchouc et de produits médicaux, ce qui facilite la production de préservatifs.
  3. Expertise technique : Certains pays asiatiques ont développé une expertise technique dans la fabrication de préservatifs, grâce à des années d'expérience et d'investissements dans ce secteur.
  4. Accès aux matières premières : Certains pays asiatiques ont un accès facile aux matières premières nécessaires à la fabrication de préservatifs, telles que le latex naturel.
  5. Demande mondiale : Les préservatifs fabriqués en Asie sont souvent exportés vers d'autres régions du monde en raison de la demande mondiale de ce produit, ce qui en fait un choix logistique et économique pour de nombreuses entreprises.

Le plus gros fabricant de préservatifs au monde est la société malaisienne Karex Industries. Karex est l'un des principaux fabricants de préservatifs au niveau mondial et fournit des produits à de nombreuses marques et distributeurs dans le monde entier. comme Durex (appartenant à Reckitt Benckiser), Pasante, Okamoto Industries, Thai Nippon Rubber Industry (marque JEX), notamment

Quelles sont les différences entre les différentes marques de préservatifs ?

Nous avons chois de vous proposer des marques proposant chacune une ou plusieurs plus values, pour que vous puissiez proposer à vos clients, patientèle, pour vos étudiants ou vos opérations de prévention, une vision objective de ce qui existe.

Les préservatifs se distinguent par différents critères.

1 - La matière (avec ou sans latex)

- Le latex

Le latex est un liquide laiteux et visqueux produit par de nombreuses plantes, notamment l'hévéa, également connu sous le nom d'arbre à caoutchouc. Il contient un mélange complexe de composés organiques, y compris des protéines, des glucides et des lipides. Lorsque le latex est récolté des arbres à caoutchouc, il est transformé en caoutchouc naturel par un processus de coagulation.

Les préservatifs Condomz son en latex de caoutchouc naturel

- Le polyisoprène : pour les préservatif Skyn.

Le polyisoprène est un polymère synthétique qui appartient à la famille des élastomères. C'est un matériau similaire au latex naturel en termes de flexibilité et de résistance, mais il est synthétiquement produit. Le polyisoprène est donc utilisé dans la fabrication de préservatifs comme alternative au latex, car il offre une sensation de peau nue et est adapté aux personnes allergiques au latex.

- Le polyuréthane

Il s'agit d'un polymère synthétique qui est largement utilisé dans divers domaines en raison de ses propriétés physiques et chimiques uniques. On retrouvera les préservatifs Lelo Hex, Les préservatifs féminins ainsi que les préservatifs Skyn original

- Le polyéthylène: pour les préservatifs féminins

Le polyéthylène est un polymère thermoplastique largement utilisé dans diverses applications en raison de ses excellentes propriétés physiques et chimiques. C'est l'un des plastiques les plus couramment produits au monde

- Le nitrile : également pour le préservatif féminin.

Le nitrile est un composé chimique organique. on me retrouve naturellement dans certaines plantes, mais il est généralement produit synthétiquement à grande échelle pour une variété d'applications industrielles et commerciales, notamment les gants.

2 - Le prix

Les préservatifs ont un prix à l'unité qui varie entre 0,15€ à 2€.

Les préservatifs les moins chers du marché restent les préservatifs condomz. Les fondateurs de la marque ayant pris le pari de proposer un préservatif de qualité à un prix bas, pour qu'il soit accessible au plus grand nombre.

Un prix est bien évidemment défini par l'effort de communication et l'investissement réservé à cette communication, mais aussi la fabrication. Un préservatif sans latex, en polyisoprène, est deux à trois plus cher à fabriquer qu'un préservatif en latex.

3 - Le conditionnement

Pour des raisons économiques, marketing ou logistique, les fabricants vont faire des choix de conditionnement différents.

- Les conditionnements par 2, 3 ou 4 pour les distributeurs automatiques

- Le conditionnement par 100 ou 144, ou 1000, en sachets ou cartons, en vrac ou en pochettes, pour les associations, travailleurs du sexe, ou pour réduire le coût de production.

- Le conditionnement par 10, 12, 20, 24 ou 36 pour les revendeurs traditionnels (GMS, pharmacies, ou sites marchands)

Ce conditionnement se voudra très épuré pour les produits à destination des acteurs de la redistribution en volume, alors qu'il respectera un cahier des charges marketing pour positionner une marque sur son marché.

4 - L'offre de différentes tailles

Certaines marques proposent au moins deux tailles, un 52 mm de largeur nominale, la taille dite standard, et une grande taille, autour de 56mm de largeur nominale. D'autres marques vont proposer du petite taille avec un 49 mm de largeur nominale, ce qui est le cas de condomz et son modèle "sur mesure". Des marques comme My Size pro vont proposer jusqu'à 8 à 10 tailles, de la plus petite à la plus grande.

5 - La largeur de gamme

Il existe des marques mono produits (avec une ou deux tailles) et d'autres qui proposent une large gamme de préservatifs, parfumés, texturés, retardants, grande taille, ultra fins, sans latex.. ce qui est le le cas du laboratoires Lifestyles avec ses marques Manix et Skyn.

6 - La dimension éthique et environnementale

Les préservatifs sont Vegan dés lors qu'ils ne contiennent pas de caséine (protéine de lait), ce qui est le cas des préservatifs Manix, Skyn et Condomz. Ils respectent davantage l'environnement dés lors que le conditionnement contient moins, peu ou pas de plastique de sur-emballage par exemple, la boite est en carton recyclé. La marque sera plus éthique si elle utilise un latex issu d'un commerce équitable, ce qui est le cas par exemple de la marque Condomz.

7- Sa communication

La marque Condomz pas exemple est une Digital native vertical brand, elle est née sur internet, elle a d'abord été distribuée auprès des jeunes, et s'est fait connaître sur les réseaux sociaux. Elle se veut proche de la jeunesse et des acteurs associatifs. Elle prône l'inclusion, le respect de la communauté LGBT, le consentement, mais son message reste la démystification du préservatif, son usage, est ses qualités. On ne parle pas de sexualité, mais uniquement de préservatifs et prévention.

D'autres marques vont avoir une communication plus médicale orientée vers les distributeurs spécialisés (pharmacie), d'autres vont prendre le partie de parler sans tabou de sexualité, certaines s'adressent plus particulièrement aux femmes.

8 - Son réseau de distribution

Historiquement, en France, les préservatifs étaient vendus d'abord en pharmacie, ce dispositif médicale a ensuite trouvé sa place en GMS, ou détaillants, pour arriver dans les magasins spécialisés (Sexshops puis loveshops), pour enfin être largement distribués sur internet. En 2012 sont arrivés les premières parapharmacie en ligne, donc des distributeurs généralistes. Récemment, les marques font le choix de positionner leurs produits sur les places de marché.

Condomz.com est le premier site spécialiste, mis en ligne en 2003. Puis Manixshop.fr, et enfin durexstore.fr, devenu Durex.fr, puis Skyn.fr.

9 - L'antériorité de la marque

La marque emblématique Durex a vu le jour en 1929 à Londres, tandis que Manix est une marque créée en 1989, Skyn est arrivée en 2008. La marque Condomz est née en Juillet 2003.

Durex a été rachetée en 2010 par le groupe anglais côté en bourse Reckitt Benckizer, le groupe a investi énormément dans la communication, l'évolution de sa gamme. La marque Durex reste cependant aujourd'hui la marque la plus chère du marché.

Le laboratoire ansell, créateur de la marque Manix et Skyn a cédé ses marques au groupe Lifestyles en 2017, cette société n'est pas cotée en bourse mais appartient au groupe Ansell limited, côté sur la bourse australienne.

CondomZ appartient à la SARL française MBLAB, créée en 2003, dont le siège social est à Montauban dans le Tarn et Garonne, ses fondateurs restent les seuls actionnaires de la société, et probablement parmi les plus anciens acteurs en activité sur ce marché.

10 - Sa capacité à innover

On reconnaitra au plus grande marque du marché que sont Durex, Skyn et Manix, leur capacité à innover sur leur proposition produit. Sur ce marché, la communication des ces grandes marques est essentielle auprès d'une cible jeune pour continuer à les habituer à l'utilisation systématique du préservatif. Sans cette omni-présence, le marché du préservatif ne cesserait de diminuer d'année en années. C'est un produit qui nécessite une grande communication.

En terme d'innovation, on citera la marque Lelo Hex et la structure hexagonale de son préservatif, le rendant plus résistant et offrant plus de sensations. La marque MySize a elle décidé un large choix de tailles, du 47mm au 72 mm de largeur nominale.

Nous essaierons de rentrer aux catalogues d'autres marques innovantes.

A choisir, quel type de préservatifs dois-je proposer ?

Tout dépend de votre mode de distribution.

Pour les pharmacies ou la place fait souvent défaut, il est conseillé de proposer la gamme Skyn, avec le modèle Elite, King Size, et le Skyn Naurally Endless pour le lubrifiant, un lubridiant à base d'eau qui donne de bons résultats. Les lubrifiants Manix restent des incontournables, ainsi que le préservatif Manix Endurance.

Pour les sites marchands, il faut référencer la gamme Skyn, le sans latex reste une demande forte du marché aujourd'hui. Les préservatifs Condomz pour un accès prix et les clients qui cherchent du volume.

Pour les associations, nous ne serions que trop vous conseiller de travailler le volume et la personnalisation, (Duo préservatifs/gel par exemple) nous avons une offre adaptée pour cela. Pour la découverte nous avons une large gamme de produits spécifiques (préservatifs internes, parfumés..).

Nous saurons plus globalement vous proposer une offre ou des produits correspondants à vos besoin, challengez nous.

Contactez-nous.

  • Les marques de préservatifs et lubrifiants

    Nous offrons aux marques de préservatifs et de lubrifiants une visibilité sur notre plateforme d'achat spécialisée dans les préservatifs et les lubrifiants.

  • Établissements scolaires 

    Nos clients comprennent des établissements scolaires. Depuis le 4 juillet 2001, la loi n° 2001-588 section 9 rend obligatoire une information et une éducation sexuelle dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles. Nous proposons à ces établissements de trouver et d'acheter sur notre site les produits et matériels facilitant ce rôle d’information.

  • Les associations de prévention 

    Nous accompagnons également les associations de prévention, notamment le CEGID, le CSAPPA, l'ANPAA, les CAARUD, et le Planning Familial, entre autres.

  • Conseil régionaux,  Conseils départementaux, Régions, Mairies

    Nous prenons également en charge les demandes des institutions qui centralisent les besoins et les requêtes des acteurs locaux.